Les Activités de Acsore

Les activités de Acsore

Accueil et Infomation

La mission première de Acsore est d’accueillir, informer et apporter un soutien moral aux demandeurs d’asile et Réfugiés durant leurs processus de demande et après.

En vigueur depuis décembre 2015, La nouvelle loi sur l’asile mentionne une procédure d’asile allant de 6 mois à 12 mois selon que le demandeur est en procédure accélérée ou procédure normale.

Ainsi Acsore accueille les demandeurs d’asile et réfugiés deux fois dans la semaine dans son local.

En plus des informations personnalisée, chaque fois que le nombre de groupe de 10 demandes est atteint, Acsore organise une séance d’informations sur la loi d’asile et les procédures d’asile afin d’élucider les questions que se posent ces derniers.

Aide au Retour Volontaire

Acsore accompagne sur les démarches du retour volontaire. Fait le lien avec les organismes tutelles nationales et internationales.

Acsore, en lien avec des partenaires associatif pour l’hebergement, soutient pour les nuitées temporaires si la demande de retour est enclenchée. Acsore peut aider au niveau des moyens financiers dans la démarches administratives.

Acsore recherche des aides pour retour volontaire, pour le financement d’activités génératrice de revenu dans les pays d’origine une fois de retours.

Insertion Sociale

S’intégrer professionnellement passe bien entendu par avoir au moins le niveau B1 de la langue officielle, l’apprentissage d’un métier, un savoir fait, l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification.
Acsore en partenariat avec des organismes d’insertion et de professionnalisation informe les réfugiés, demandeurs d’asile et migrants via des présentations sur ses partenaires existantes localement pouvant leur être utiles.
Si dans certains pays les demandeurs ont droit a une formation professionnelle durant les procédures de demande d’asile et bien dans d’autres cela est strictement interdit par la loi.

Sensibilisation et Plaidoyer

C’est ainsi que Acsore prenant part aux Rencontres Thématiques, Forums et par l’organisation des événements sensibilise à la cause du droit d’asile, à la formation professionnelle qu’elle qu’en soit la notification de sa demande.
Acsore estime qu’un retour volontaire est pourtant est mieux organisé avec une attestation et même peut être motivé par une attestation d’un métier.

L’asile s’impose, et c’est donc un départ subreptice, non préparé. Les différents moyens et chemins emprunté pour sauver la vie pour atteindre une destination en sécurité traversant aléas avec risque de perte de tout document.

Fort est de comprendre et d’admettre d’accès à certaines formations suite à un test de niveau.

Cours d’intégration

De nombreux demandeur d’asile et réfugiés font face au problème de langues dans leurs pays d’accueil, ce qui handicape leur intégration sociale et professionnelle.

Apprendre à lire et écrire

et

Cours de mise à niveau
Par ailleurs, si certains enfants des demandeurs d’asile et réfugiés ont eu la chance d’aller à l’école dans les pays d’origine, le système du pays d’accueil est le plus souvent différent et la question de langue avec le vocabulaire appropriés à ces matières sont parfois pas bien assimilé par ces enfants.

Ainsi, Acsore, met à disposition des cours d’intégration et cours de mise à niveau.

InterCulturalité

Un moyen incontestable de rapprochement entre personnes ouvrant voie à l’intégration sociale est l’interculturalité.
Chez Acsore, l’interCulturalité commence depuis l’accueil dans son local où les jeux du monde comme l’Awalé, le Sccrable, le lido… disponibles, sont offerts aux demandeurs d’asile et réfugiés sous la modération d’un gérant.

Cet espace est aussi un lieu de convivialité offrant café, thé, jeux de scrabble et thèque et lido pour que les demandeurs d’asile puissent s’occuper et profiter d’un moment de détente.

Par ailleurs, cet espace représente un lieu de rencontre et d’échange culturelle.