La France renforce l’accueil des réfugiés

L’Assemblée instaure un crédit d’impôt pour les particuliers hébergeant des réfugiés

Les députés ont adopté en octobre 2018, un crédit d’impôt pour les personnes hébergeant gratuitement des réfugiés résidant en France depuis moins d’un an. L’incitation financière a été fixée à 5 euros par nuitée dans la limite de 1.500 euros par an. Les associations en charge de l’hébergement des réfugiés délivreront les certificats permettant aux particuliers de demander le crédit d’impôt.

Il a été également voté des avantages fiscaux pour les personnes mettant à disposition des associations des biens immobiliers pour les sans-abri ou mal-logés.

Le député LREM du Val d’Oise: Aurélien Taché, qui avait déjà avancé cette proposition en début d’année dans son ambitieux rapport au gouvernement sur l’intégration, a plaidé dans l’hémicycle pour que les Français et les réfugiés se connaissent pour une meilleure intégration de ces derniers.

Les jeunes Français auront la possibilité d’effectuer leur service civique auprès des réfugiés entre 2019 et 2022

 

Cinq mille jeunes Français auront la possibilité d’effectuer leur service civique auprès des réfugiés entre 2019 et 2022, et parmi eux 500 jeunes réfugiés qui aideront eux-mêmes à accueillir les nouveaux arrivants autorisés à rester dans le pays, a affirmé vendredi le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez qui a participé à Paris au lancement de Volont’R, « grand programme de service civique », avec des jeunes rassemblés dans un amphithéâtre du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

« C’est pour nous une priorité: donner aux étrangers les moyens de trouver leur place, leur autonomie dans la société française.
La volonté du gouvernement aujourd’hui est de tout mettre en oeuvre pour que celles et ceux qui vont arriver en France dans les semaines à venir puissent demain connaître un tel destin. »Laurent Nuñez

https://www.europe1.fr/politique/lassemblee-instaure-un-credit-dimpot-pour-les-particuliers-hebergeant-des-refugies-3781376

https://www.europe1.fr/societe/service-civique-5000-jeunes-mobilises-aupres-des-refugies-3788036