Interculturalité

Interculturalité

Espace Acsore

En vigueur depuis décembre 2015, La nouvelle loi sur l’asile mentionne une procédure d’asile allant de 6 mois à 12mois selon que le demandeur est en procédure accélérée ou procédure normale.

Une des missions de Acsore est d’apporter un soutien moral aux demandeurs d’asile et Réfugiés. En cela Acsore accueille les demandeurs d’asile et réfugiés deux fois dans la semaine dans son local.
Chaque fois que le nombre de groupe de 10 demandes est atteint, Acsore organise une séance d’informations sur la loi d’asile et les procédures d’asile afin d’élucider les questions que se pose ces derniers.
Cela permet en partie que les demandeurs préparent aux mieux leurs demandes et que d’autres n’entrent par désinformations dans une aventure pour des raisons personnelles.

Cet espace est aussi un lieu de convivialité offrant café, thé, jeux de scrabble et thèque et lido pour que les demandeurs d’asile puissent s’occuper et profiter d’un moment de détente.
Par ailleurs, cet espace représente un lieu de rencontre et d’échange culturelle.
Un moyen incontestable de rapprochement entre personnes ouvrant voie à l’intégration sociale est l’interculturalité.
Chez Acsore, l’interCulturalité commence depuis l’accueil dans son local où les jeux du monde comme l’Awalé, le Sccrable, le lido… disponibles, sont offerts aux demandeurs d’asile et réfugiés sous la modération d’un gérant.

Acsore découvre les Jeux du Monde

Les demandeurs d’asile et réfugiés propose à Acsore des jeux de chez eux. Ceux jeux sont enseignés et organisés lors de la semaine en complément du Jeux d’Awalé.

La semaine d’Awalé

La semaine du Jeux d’Awalé est un événement que Acsore organise tous les dernières trimestres de l’année civile.

La journée du 20 Juin

La Journée du 20 Juin, Journée mondiale des réfugiés est célébrée via une compétition de football où demandeurs d’asile, réfugiés, nationaux et lycéens sont invités à jouer ensemble dans quatre 4 équipes mixtes. La remise des trophées se fait lors la soirée de convivialité où des présentations se font par des experts en droits d’asile et activistes engagés sur la thématique asile et migration

Les Samedis de Acsore

Le samedi avant le début des congés scolaires est une soirée de rapprochement, d’échange culturelle. La compétition à organiser est proposée par toute personne ayant déjà pris part à un des événements de samedi passés, et analysée par le groupe en vue de sa faisabilité.

La fête du 08 Mars

Le 08 Mars, Journée mondiale des Femmes est une journée d’expression des femmes réfugiées et demandeurs d’asile. Autour d’une table, les femmes témoignent de leurs vécus, font des suggestions, et surtout de la sensibilisation sur un thème choisi comme :parcours migratoire et les IST-SIDA, Monter un projet chez soi après des année en exile. La journée se clôture par la dégustation des cuisines du monde faites par les femmes réfugiés et demandeurs d’asile.

Compétition de JSK Hocken Club

Acsore entre en partenariat avec l’association JSK Hocken d’Alsace, pour faire la participation des demandeurs d’asile et réfugiés.

Acsore fait le lien artistique

Membres de réseaux d’associations sur la migration et en partenariat avec des organismes, Acsore met en contact demandeurs d’asile et réfugiés prouvant des talents artistiques ou volontaires avec des centres socio-culturel, musicien de profession, artistes plasticiens en vue de leur ouvrir des piste